top of page
castillonnes.jfif

villages et bastides 

duras.jfif

monuments/ parcs

château de Duras

château de lanquais

exposition église de valette

lougratte.jpg

randonnée, activités de loisirs..

issigeac.jpg

Villages et Bastides

Issigeac

Eymet

Bergerac

Monpazier

Beaumont du Périgord

Belvès

vallée de la Dordogne

vallée de la vézère

chateau bridoire.jfif

monuments/ parc

canoe.jfif

activités de loisirs

nombreux circuits de randonnées pédestres et circuits vtt

descente de la Dordogne où de la Vézère en canoë

notre gastronomie

La gastronomie d’un territoire reflète son terroir, son histoire et son identité. On vous propose de parcourir le Lot-et-Garonne et la Dordogne pour découvrir ses spécialités régionales. 

les pruneaux

On commence cette grande boucle de dégustation par le produit phare du Lot-et-Garonne : le pruneau d’Agen. D’ailleurs on le nomme « Pruneau d’Agen », pourtant il n’est pas produit dans l’Agenais… Cette prune est cultivée et séchée dans la Vallée du Lot. Mais elle s’exportait à partir d’Agen et c’est le nom de cette grande ville marchande qui est restée dans l’histoire !

VIN DU SUD OUEST

monbazillac

vin de bergerac

pécharmant

duras

berticot

buzet........

adobestock-floydine-noisette.jpg

les noisettes

La noisette, véritable concentré d’énergie est un trésor au goût subtil qui prend racine en Lot-et-Garonne, non loin de Cancon (40 km de Marmande). Cette bastide du Nord du Lot-et-Garonne accueille la coopérative Unicoque par laquelle transite 98% de la production française de noisettes.
Autant dire que la noisette française est bel et bien lot-et-garonnaise. Le phénomène pourrait même continuer à s'accentuer tant les noisetiers se plaisent dans cette terre argilo-calcaire où les vergers gagnent chaque année en surface.

LE FOIE GRAS

Dans la Vallée de la Dordogne et notamment dans le département du Lot d’où vient la tradition, on parle de canard gras, celui qui est engraissé pour produire le fameux foie gras, présent en France sur toutes les tables de fêtes, mais aussi les confits, magrets, pâtés et cous farcis... Qu’on s’émeuve ou pas du gavage, une technique remontant au 25e siècle avant J-C en Egypte, difficile de résister au plaisir de la dégustation d’un foie gras qu’il soit poêlé, cuit ou mi-cuit. Pour les secrets de fabrication, de nombreuses petites fermes ouvrent, dans la bonne humeur, leurs portes et ateliers aux visiteurs.

la truffe du Périgord

bottom of page